Aurélien Sitolle, artisan potier et céramiste dans le bocage normand à la « la poterie du Moulin » vous propose la réalisation de votre blason en Grès de Noron, sculpté à la main, cuit à 1200° et émaillé manuellement aux couleurs de vos armoiries.

Vous souhaitez rendre hommage à vos ancêtres en ornant votre façade d’un blason familial, ou simplement décorer vos murs avec le blason de votre région ou de votre commune ? Vous pouvez maintenant obtenir cet élément de décoration unique, personnalisé et avec du sens, réalisé de façon totalement artisanale avec votre concours.
Contactez-nous pour nous faire parvenir votre demande, nous vous ferons parvenir le devis en fonction de la taille souhaitée.

 

Retrouvez le blason de votre famille:


Votre blason existe peut-être déjà. L'outil de recherche ci-dessous vous permet de chercher celui de votre famille dans une banque de 120.000 blasons européens croisés avec les données généalogiques de patronymes. Il suffit de taper votre nom de famille pour découvrir le blason de vos ancêtres ou de ceux de vos homonymes. La région d'origine est précisée ce qui vous aidera à déterminer s'il s'agit bien du vôtre.
 

 

Créez votre propre blason

Vous avez inventé votre propre blason ou vous souhaitez le faire ? Vous trouverez sur ce site, dans la partie consacrée à la création d'un blason ou dans les liens, ce qu'il faut savoir et les outils nécessaires pour le créer (notamment un générateur de blason).

Pour résumer, voici les différents éléments à agencer pour la création de votre blason.

Après avoir déterminé la forme de l’écu, le blason (qui désigne le dessin qui sera émaillé dans l’écu) sera composé de :

- La couleur ("le gueules", par exemple qui est un email rouge)
- Un partitionnement (coupé, taillé…)
- Des meubles

Il s’agit de respecter les codes de l’héraldique et la signification de ses différents éléments, et notamment des « couleurs » réparties en trois catégories : métaux, émaux et fourrures.

Une des principales règles, dite « de contrariété des couleurs », consiste à ne pas superposer deux métaux ou deux émaux. Cette règle a été établie dans un souci de clarté de lecture du blason (ou blasonnement).

Chaque couleur héraldique est associée à des vertus, mais également à des saisons, planètes, mois, jours de la semaine, nombres, pierres précieuses, éléments végétaux ou animaux... La combinaison de chaque élément du blason offre donc une infinité de sens. Il vous appartient donc de les associer pour obtenir cette partie d'armoiries qui définira votre famille ou votre personne. A vous d'y ajouter éventuellement le cri de guerre, dextre, senestre, cimier, timbre, heaume, lambrequin, couronne, support, ordre, terrasse et devise pour obtenir vos armoiries complètes.

Le blasonnement pourra se faire à la lumière de cette association puisqu’une couleur seule ne fournit pas assez d'informations pour donner un sens. A cet égard, l’héraldique est un véritable langage, car un mot ne suffira pas quand il faut une phrase pour faire sens.